Glossaire sur les essais cliniques

Glossaire

Essais cliniques - Région Sud Méditerranée

Séminaire Ketty Schwartz

Ce glossaire est destiné à toute personne qui s'intéresse voire s'implique dans la recherche clinique.
Délibérément, certaines définitions ont été simplifiées par rapport à celles, plus "orthodoxes" rencontrées dans des ouvrages techniques.

Au-delà d'une définition assez brève, la plupart des articles comporte un complément destiné à resituer le terme dans son contexte. Dans un même esprit, d'autres termes proches ou opposés sont mentionnés comme des invitations à circuler à l'intérieur de ce document.

Certaines définitions sont inspirées du travail du réseau "EUPATI", d'autres sont issues de la collaboration avec OrphanDev, F-Crin, et l'AFA à l'occasion de la formation "Explique-moi les essais cliniques". Qu'ils en soient tous remerciés ici. Nous souhaitons également mentionner le" Dictionnaire de pharmaco-épidémiologie" de Bernard Bégaud (ARME-Pharmacovigilance Editions) consulté en préparant cette formation.

Nous vous proposons également, en fin de document le décryptage de quelques sigles et acronymes fréquemment rencontrés dans ce domaine.

Enfin, nous avons souhaité inclure quelques graphismes d'Alexandra Pinci, comme autant de clins d'œil au séminaire que nous avons partagé, dans un document par nature assez austère.

Marion Mathieu   "Tous Chercheurs"
François Faurisson   Inserm
Absorption  (Pharmacologie)
Passage d’un médicament de son site d’administration à la circulation sanguine.

L’absorption est caractérisée par la proportion de médicament atteignant le plasma, appelée biodisponibilité exprimée en pourcentage de la dose administrée, et la vitesse à laquelle se produit ce phénomène. Pour un même principe actif, l’absorption varie selon la voie d’administration (orale, cutanée, intraveineuse,…). La voie intraveineuse a, par définition, une biodisponibilité de 100%, et un présence immédiate dans la circulation sanguine.

-> Distribution Elimination, Métabolisme, Pharmacocinétique


Admissibilité  (Méthodologie)

voir : Eligibilité

-> Critères d’inclusion, Eligibilité
Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM)  (Règlementation)
Organisme public dépendant du ministère de la Santé responsable de la mise sur le marché et de la surveillance d’utilisation des produits de santé.

L’ANSM délivre également les autorisations de recherche clinique menées sur le territoire. L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés. Il s’agit d’une structure nationale ; à l’échelle Européenne, l’EMA (Agence Européenne du Médicament) a également des missions de contrôle de mise sur le marché et de surveillance d’utilisation de produits de santé. (pour d’infos : http: //ansm.sante.fr/)

-> Autorisation de Mise sur le Marché, European Medicines Agency, Pharmacovigilance


Amélioration du service médical rendu (ASMR)  (Règlementation)
Evaluation comparative du Service Médical Rendu avec les traitements déjà existants.

Déterminée par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé (HAS) l’ASMR, chiffrée de 0 : apport extrêmement innovant dans le traitement de la maladie à 5, sans avantage par rapport aux traitements existants, l’ASMR est un élément clé de la fixation de son prix après obtention de l’Autorisation de Mise sur le Marché.

-> Autorisation de Mise sur le Marché, SMR
Analyse « per protocole »   (Méthodologie)
Analyse des résultats d’une recherche clinique ne tenant compte que des participants ayant suivi l’ensemble du traitement expérimental.

Ce mode d’analyse favorise la mise en évidence des propriétés pharmacodynamiques d’un médicament, mais s’éloigne des conditions normales d’utilisation, notamment en occultant les arrêts de traitement liés à des effets indésirables ou des contraintes du traitement. L’analyse « per protocole » s’oppose à l’analyse « en intention de traiter ». Cette option d’analyse doit être prévue dans le protocole.

-> Analyse en intention de traiter Observance
Analyse en intention de traiter (ITT)   (Méthodologie)
Analyse des résultats d’une recherche clinique de tous les participants sans prendre en compte l’observance des participants.

Ce mode d’analyse se rapproche de conditions normales d’utilisation d’un médicament, en évitant par exemple de conclure à l’efficacité d’un médicament dont seule une minorité de participants « observants » seraient évalués, les autres l’ayant interrompu en raison d’effets indésirables fréquents. L’analyse « en intention de traiter » s’oppose à l’analyse « per protocole ». Cette option d’analyse doit être prévue dans le protocole. Terme anglais : intention to treat.

-> Observance, Analyse per protocole
Analyse intermédiaire  (Méthodologie)
Toute analyse destinée à comparer l'efficacité ou l'innocuité du traitement des différents groupes de traitement, à n'importe quel moment avant la fin formelle d'un essai clinique.

Une analyse intermédiaire doit être incluse dans le plan d'analyse statistique, qui fait partie du protocole. Elle peut conduire à interrompre l’essai, soit parce que la réponse à la question posée est déjà obtenue, soit parce que dans les conditions prévues par le protocole aucune réponse ne pourra être obtenue (essai non conclusif). L’analyse intermédiaire, programmée, est à distinguer d’une levée d’aveugle prescrite en situation d’urgence par le comité de surveillance de l’étude, généralement à la suite d’évènements indésirables graves.

-> Méthodes adaptatives, Comité indépendant de surveillance
Anonymisation  (Ethique)
Suppression des informations personnelles (telles que les noms et coordonnées des participants à un essai clinique) de la base de données de l’essai, interdisant l’identification des individus y participant.

Une véritable anonymisation des données implique l’absence de données identifiantes qui, notamment dans le cas de maladies ou de situations rares, pourraient permettre par recoupements, l’identification d’individus. Par exemple une femme dont on sait qu’elle est née en 1964, mère de 7 enfants et habite dans un département donné risque d’être identifiable sans que son identité apparaisse explicitement. Dans de telles situations le respect de la confidentialité demande de ne pas communiquer de données individuelles, mais les données dites « agrégées » de différents individus.

-> Confidentialité, Respect de la personne
Arrêt anticipé d'un essai clinique  (Règlementation)
Arrêt prématuré d'un essai clinique, quel qu'en soit le motif, avant que les conditions indiquées dans le protocole ne soient remplies.

-> Analyse intermédiaire Comité indépendant de surveillance
Arrêt temporaire d'un essai clinique  (Règlementation)
Interruption non prévue par le protocole de la conduite d'un essai clinique par le promoteur dans l'intention de le reprendre.

-> Comité indépendant de surveillance
Assistant ou attaché de recherche clinique (ARC)  (Méthodologie)
Personne qualifiée mandatée par le promoteur et chargée d’assurer la qualité d’une recherche portant sur la personne humaine.

Dans un essai clinique, il doit veiller au respect des droits des patients, du protocole de l’étude, des Bonnes Pratiques Cliniques et des procédures opératoires standard de l’essai.

-> Investigateur, Promoteur
Assurance de l’essai clinique  (Règlementation)
Assurance en responsabilité civile couvrant les éventuels dommages subis par les patients ou sujets sains participant à l'essai.

Avant le début d'un essai clinique, le promoteur doit avoir contracté cette assurance. Il s'agit d'une assurance de type "responsabilité pour faute", c'est à dire que le patient (plaignant) doit être indemnisé en cas de dommage sauf si l'assureur arrive à démontrer qu'il n'existe aucun lien de cause à effet entre le dommage et la recherche à laquelle a participé le patient ou le sujet sain. Toute réclamation d'un patient s'estimant victime d'un dommage lié à une recherche portant sur la personne humaine doit être effectuée dans les 10 ans après la fin de la recherche. (article L1121-10 du Code de Santé Publique)

-> Promoteur


Assurance qualité  (Méthodologie)
Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre pour s’assurer que la recherche est réalisée conformément aux bonnes pratiques cliniques et aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur

L’assurance qualité inclut la manière dont les données sont générées, recueillies par écrit, documentées, enregistrées et rapportées.

-> Bonnes pratiques cliniques
Autonomie  (Ethique)
Fait de se donner à soi-même sa propre loi.

L’autonomie est la notion fondamentale de la morale de Kant. C’est seulement lorsque l’individu s’impose à lui-même une loi qu’il agit moralement. En outre, il réalise ainsi sa liberté, qui ne peut se réaliser dans le vide, mais seulement par “l’intermédiaire de la loi”.

-> Ethique, Respect de la personne


Autorisation de mise sur le marché (AMM)  (Règlementation)
Autorisation administrative de commercialisation d’un médicament délivrée sur avis de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) à l'établissement pharmaceutique le produisant.

Cet avis tient compte de trois éléments : - l'efficacité - la sécurité - la qualité pharmaceutique de fabrication du médicament. Depuis la création de l’EMA (Agence Européenne du Médicament), l’AMM peut être centralisée, c’est-à-dire délivrée, après avis des agences nationales, pour tous les pays de l’Union Européenne.

-> Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, European Medicine Agency, Soumission


Autorisation temporaire d'utilisation (ATU)  (Règlementation)
Procédure de l'ANSM permettant l'utilisation d'un médicament n'ayant pas encore d’AMM.

L'ATU peut être accordée à un malade (ATU nominative délivrée à la demande du médecin traitant) ou à un groupe de malades atteints de la même maladie (ATU de cohorte dont l'organisation revient au laboratoire pharmaceutique titulaire de l'autorisation temporaire). L'ATU fait partie des modes d'accès dits compassionnels au médicament. Elle précède en règle une AMM mais n’est pas associée à une procédure d’évaluation propre : L'ATU ne vise pas à améliorer les connaissances médicales mais à mettre un médicament à disposition des malades dans des conditions exceptionnelles.

-> Autorisation de Mise sur le Marché


Aveugle  (Méthodologie)

voir : Insu